Revue Gabonaise d'Histoire et Archéologie

ISSN : 2303-9132

Éditorial (HISTARC, mars 2019, n° 4)

Ce quatrième numéro de la Revue Gabonaise d’Histoire et Archéologie, HISTARC, intègre deux nouveaux éléments. Tandis que le premier consiste en la prééminence accordée aux contributions extérieures, le second porte sur l’insertion des fiches techniques.
Comparativement aux éditions précédentes qui avaient privilégié une production locale en complément des contributions extérieures, le présent numéro s’inscrit résolument dans une approche africaniste intégrant les articles des chercheurs et des enseignants-chercheurs rattachés à diverses institutions de recherche implantées dans l’espace CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). C’est la résultante d’une coopération tous azimuts avec plusieurs revues, universités et centres de recherche sur le continent. Le but est bien évidemment de susciter des partenariats fructueux pouvant pérenniser et crédibiliser les supports de publication d’une part, et développer des synergies entre historiens et archéologues du continent.
En complément du volet spécifiquement consacré aux articles scientifiques examinant différents pans de l’histoire et de l’archéologie, ce numéro réserve une rubrique aux fiches techniques. Celles-ci permettent, entre autres, aux universitaires de rendre compte de leurs analyses sur des thématiques intéressant l’actualité ; de leurs participations aux conférences, colloques, séminaires, cours et autres forums. L’objectif est de donner plus de visibilité aux déploiements des chercheurs à l’intérieur et en dehors des instituts, des centres et des laboratoires.

Pr Alexis Mengue M’Oye,
Directeur de Publication d’HISTARC

ISSN: 2303-9132
Accueil - Plan du site - Contacts - Mentions légales et crédits -Laboratoire d'Archéologie (LabArc)
Accès réservé