Département Études Anciennes et Contemporaines (ESAC)
               
 
 

Le Département d’Histoire et Archéologie de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) devient le Département d'Études des Sociétés Anciennes et Contemporaines (ESAC). Au-delà de l’aspect administratif, cette réforme insiste sur la connotation scientifique des unités de rattachement des chercheurs et des laboratoires. Elle élargit leurs champs d’action en transcendant les limites des disciplines classiques que sont l’histoire et l’archéologie. Le CESAC acte ainsi l’exigence d’une collaboration et d’une mobilisation permanente des compétences aussi bien d’Historiens et d’Archéologues que celles de Spécialistes d’autres sciences humaines et sociales.
Le Centre d'Études des Sociétés Anciennes et Comtemporaines participe à l'accomplissement des missions de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) en étudiant les données mais aussi en rassemblant et en divulguant toutes les études relevant de l’Histoire et de l’Archéologie. Pour ce faire, il est doté de cinq laboratoires :

 
 
Laboratoires Sigle Responsables
     
Laboratoire de Recherche en Histoire Politique, Sociale et Administrative LARHIPSA Dr Lucien Blaise NDJOYI
     
Laboratoire d'Archéologie préhistorique et protohistorique LABARC Dr Martial Matoumba
     
Laboratoire de Recherche sur les Croyances et les Dynamiques religieuses LARECDYR Dr Hervé Essono Mezui
     
Observatoire des Dynamiques Historiques et d'Analyses des Institutions et des Politiques publiques ODHAIP Dr Fabrice Nfoule Mba
     
Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Genre GREG Dr Gladys Esseng Aba'a
     
     
     
Accueil