Le bénévolat
 
Le LabArc a un programme de bénévolat. Les bénévoles travaillent au côté des professionnels du laboratoire sur un large éventail de projets et peuvent ainsi bénéficier d'une expérience pratique. Les bénévoles pourront travailler avec les chercheurs du LabArc sur les multiples facettes du Laboratoire.
Les personnes intéressées par l’archéologie, l’organisation, le travail avec des ordinateurs, la rencontre de nouvelles personnes et le bénévolat peuvent être volontaires au LabArc et pourront ainsi manipuler des objets archéologiques réels sur des sites à travers tout le Gabon. Au LabArc, les volontaires pourront être affectés au catalogage, à la saisie des données,  et à la sensibilisation du public. Les bénévoles peuvent être des élèves, des étudiants, des enseignants (primaire, secondaire, université, etc.) et les membres des communautés locales. 
Les bénévoles sont invités à prendre part aux ateliers pratiques, organisés à leur attention par le LabArc pour enseigner les méthodes de fouille et de conservation.
Les conditions pour être bénévole sont les suivantes :
  •  avoir un intérêt pour l'archéologie, l’anthropologie, l'éducation et les sciences ;
  • avoir au moins 10 ans. Les jeunes personnes âgées entre 10-17 ans sont admises à titre de bénévoles Junior, et celles  âgées de plus de 18 ans, sont plutôt des Volontaire principaux ;
  • être capable de travailler pendant les heures normales (du lundi au vendredi 8h30-16h30) et exceptionnellement, en cas de besoin, les samedis et dimanches sur les chantiers de fouille ;
  •  être capable de travailler un minimum de 2 heures / semaine pour la plupart des postes (de préférence) ou 5 heures par mois. 
LabArc Principes Accueil